Premier déplacement au Nunavik : une immersion marquante

lg séparateur
Le 19 janvier 2026, la lieutenante-gouverneure a effectué son tout premier voyage au Nunavik, un périple de trois jours qui l’a menée de Matimekush-Lac-John à Kuujjuaq, en passant par Inukjuak, Kangiqsujuaq et Puvirnituq.
Les occasions pour une lieutenante-gouverneure de se rendre dans ces villages éloignées sont rares, et ce séjour, réalisé en association avec la tournée du ministre Ian Lafrenière, a été d’une richesse exceptionnelle.

Au cœur du voyage, trois cérémonies de remise de la Médaille du couronnement du roi Charles III ont permis d’honorer douze personnes dont l’engagement envers leurs collectivités force l’admiration. La visite a également été l’occasion de remettre la Médaille pour les Inuit, une distinction du programme des distinctions honorifiques de la lieutenante-gouverneure qui souligne les contributions exceptionnelles, le leadership et le rayonnement des membres des communautés inuit.

Pour madame Jeannotte, ce voyage a représenté bien plus qu’une tournée protocolaire.

Dans ses mots :
« Même lorsque l’on connaît les réalités auxquelles font face les communautés éloignées, les voir, les entendre et en être témoin directement élève encore davantage la conscience, l’admiration et la fierté devant leur résilience et la beauté de leur culture. »

20260121 premier voyage au nunavik (7)
20260121 premier voyage au nunavik (17)
Retour au haut de la page